Coiffure

Coloration ratée : éclaircir ses cheveux sans décolorer

Rater sa coloration, cette malédiction. Bien souvent, on se dit « et si je changeais de tête ? ». Alors, on fonce chercher une coloration maison, on opte pour une teinte foncée en pensant que ça nous ira super bien…et puis c’est la douche froide. On se retrouve devant le miroir de sa salle de bains, les yeux exorbités, la mine désemparée et les larmes qui montent. Votre coupe de cheveux n’est plus tout à fait la même…Pas de doute, si vous aussi vous vous retrouvez dans ce cas de figure, c’est que vous avez loupé votre toute nouvelle couleur. Bien souvent, le problème, c’est que l’on se retrouve avec une une couleur trop foncée qui ne nous plait pas du tout. Y-a-t-il une solution sans passer par la case décoloration ? J’ai la joie de vous dire OUI (testée et approuvée).

Mettons-nous en situation : il est 22h, vous êtes passé d’un blond foncé à un châtain foncé (pour ne pas dire noir ébène), des yeux de lapin albinos à force d’avoir trop pleuré et, évidemment, tous les coiffeurs comme les magasins sont fermés. A ce stade-là, vous n’avez plus qu’à prier pour que personne ne remarque votre absence pendant 3 mois, le temps que la couleur dégorge…Mais non, je plaisante, pas de panique !

Afficher l'image d'origine

Ce que vous pouvez déjà faire, c’est user et abuser de votre shampoing, après-shampoing et masque capillaire pour justement, comme dit plus haut, dégorger votre couleur trop foncée. Jus de citron, miel ou encore camomille ferait semble-t-il leur effet également, mais là, je ne fais que vous citer des astuces vues en faisant des recherches, je ne les ai pas testées. Et je vous épargne les sites conseillant la javel ou encore l’huile chaude, qui, sincèrement, ne m’inspirent vraiment pas confiance.

cheveux eclaircis avant apres | Cultureandbeaute

Si ça ne vous gêne pas de patienter quelques jours avec votre couleur (ratée), voici les options suivantes. Vous pouvez, évidemment, vous rendre chez un coiffeur qui aura sans aucun doute la solution à tous vos maux. Mais pour ma part, n’étant vraiment pas fan de la décoloration, qui agresse tout de même le cheveu, je me suis tournée vers une solution bien moins drastique et pourtant, tout aussi efficace : le démaquillant pour cheveux !

Oui, oui, vous avez bien lu et non, non, je ne suis pas devenue folle. Le démaquillant pour cheveux, avant de l’essayer, je dois dire que je ne connaissais pas. Et puis, après qu’il m’ait sauvé la vie – oui, j’exagère un tout petit peu – je lui suis à jamais reconnaissante…

(Pour info sur cette vidéo en anglais : si elle date quelque peu, elle montre exactement le fonctionnement des produits et le résultat obtenu).

Effacer une couleur ratée : Comment ça fonctionne ?

En fait, le principe est sensiblement le même que pour un démaquillant classique. Il nettoie le cheveu de la nouvelle pigmentation pour revenir à sa couleur naturelle. Si c’est pas génial, tout ça. En termes techniques, il fonctionne à l’opposé de la coloration, en inversant l’oxydation, sans décolorer le cheveux. Du coup, pas d’étape de cheveux d’une couleur douteuse le temps de refaire une coloration et donc, gros gain de temps. Car oui, la déco, ça signifie aussi recolorer par la suite. Avec le démaquillant (ou nettoyant) pour cheveux, en un seul « shampoing » on se débarrasse du problème (et de sa couleur loupée, par la même occasion).

Dans mon cas, j’avais utilisé le Colour Off de la marque Vitality’s. Son autre petit nom, c’est effaceur de coloration et c’est d’ailleurs tout à fait ça. Il y a d’autres produits qui, selon les vidéos Youtube et les avis des consommateurs, fonctionnent, comme Colour B4 en vente chez Monoprix.

demaquillant couleur cheveux | Cultureandbeaute
14.80€ chez Amazon.fr

Il y a 3 tubes, 1 réducteur, 1 catalyseur et 1 stabilisateur. Les 2 premiers tubes mélangés effacent votre couleur et le troisième tube fixe le tout.

Les + : Pour ma part, le résultat a été à la hauteur de mes attentes. La couleur marron foncé a totalement disparu et j’ai retrouvé mon châtain clair. Je n’ai d’ailleurs pas eu les cheveux particulièrement asséchés, comme certaines avaient l’air de le préciser.

Les – : Je ne vous le cache pas, le gros point négatif (et le seul selon moi) de ce produit n’est autre que…l’odeur. Tenace, de surcroît. J’ai eu beau faire plusieurs shampoings, l’odeur s’est accrochée quelques jours (en fait elle a même perduré pendant 3 semaines, pour être précise…!). La parade, c’est d’appliquer régulièrement un masque pour masquer l’odeur (car oui, le shampoing seul ne suffit pas). Mais au final, c’est un petit désagrément face au résultat qui m’a évité de passer par la case décoloration chez le coiffeur et rien que pour ça, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas  !

J’attends vos commentaires !

MJ.

1 thought on “Coloration ratée : éclaircir ses cheveux sans décolorer”

  1. Après avant changer de couleur carrément, il y a les mèches et/ou choisir une nuance plus claire ou foncée par rapport à sa couleur naturelle.
    Bisous à toi!

Laisser un commentaire

