bibliotheque DIY ardoise - Cultureandbeaute
Déco intérieure

Une bibliothèque DIY peinture ardoise

Bonjour à tous! Aujourd’hui, on s’intéresse à la peinture ardoise et pour l’illustrer, quoi de mieux qu’une bibliothèque DIY ?! Et en prime, je vous montre aussi deux objets déco DIY, toujours à base de peinture ardoise, avec les restes du pot de peinture. 

Cela fait quelques temps que je voulais changer de bibliothèque pour les dvds et les livres de notre salon. J’avais en effet deux meubles d’une teinte bleu qui commençaient à me courir sur le haricot. En tout honnêteté, cela faisait un petit moment que j’avais l’envie de les jeter pour en trouver des nouveaux. Ils n’allaient vraiment pas dans les couleurs de mon appartement. Et puis, à bien y réfléchir, je me suis dit que j’allais finalement les customiser pour leur donner un coup de neuf et surtout, pour qu’ils aillent à la perfection dans le salon.

Crédence DIY ardoise - Côté Maison

Crédence DIY en peinture ardoise vue sur Côté maison.fr

Pour ce qui est de la peinture ardoise, je n’arrêtais pas de voir dans les (très, très) nombreux board Pinterest ou encore sur Instagram toutes les déclinaisons possibles avec cette peinture. Des pans entiers de mur dans des cuisines, ou encore des portes de meuble, pour y noter des recettes ou encore des listes de courses. Des décors dans des chambres d’enfant pour des tableaux géants mais aussi des boîtes, des étiquettes ou encore des pots de fleurs, la peinture ardoise était partout ! L’association de cette tendance vraiment chouette et de mon envie de retaper ma bibliothèque a germé dans mon esprit et je me suis dit, pourquoi pas tenter ? Je suis donc partie à la recherche de tuto et de vidéos sur le net pour trouver les meilleures marques de cette peinture et pour comprendre comment cela fonctionnait.

Meuble DIY avant après - Cultureandbeaute

Après quelques jours de réflexion, je me suis lancée, direction le brico dépôt le plus proche de chez moi, pour acheter ma peinture. Pour ma part, j’ai opté pour la marque Renaulac en achetant un pot de 0,5L (14,50 Euros). J’en ai aussi profité pour reprendre des pinceaux plats ainsi qu’une bâche pour ne pas faire de traces sur mon plancher. J’hésitais entre utiliser un rouleau et faire les coins au pinceau mais finalement, j’ai tout fait au pinceau car la surface n’était pas non plus immense.

Le principe d’utilisation de cette peinture est relativement simple, il ne faut que deux couches. En premier lieu, je vous conseille vivement de bien nettoyer la surface que vous allez peindre au préalable, puis de bien sécher. Si la surface n’est pas lisse, vous pouvez aussi la poncer, mais dans mon cas je n’ai pas eu à le faire. Je n’ai pas non plus eu besoin de passer de sous-couche d’accroche et pour la couleur, mon meuble était initialement bleu.

Deco DIY - Cultureandbeaute

La première couche sèche en 3-4h mais attendez au moins 24h avant de réaliser la seconde couche. Ensuite, pour pouvoir profiter de votre ardoise géante, il va falloir s’armer de patience. Et oui, vous devrez attendre au minimum 2 semaines ! C’est long, certes, mais ça vaut le coup, pour éviter des traces que vous n’arriverez plus à effacer.

Je tiens tout de même à préciser que, comme pour un tableau noir classique, lorsque vous effacez, cela peut faire des tâches plus claires. Je vous conseille donc de passer tout de suite une éponge ou un morceau de papier humide et de bien sécher derrière.

bibliotheque DIY ardoise - Cultureandbeaute

Pour ce qui est du rendu, je suis vraiment super satisfaite. Il n’y a aucune bavure, la surface est lisse et la couleur noir ardoise, à mi-chemin entre le noir et le gris foncé, est belle et se fond très bien dans mon intérieur. Pour le moment, j’y ai simplement inscrit un petit message que je vois souvent sur des affiches et qui me fait vraiment rire. Je n’avais pas envie de surcharger ma bibliothèque.

Pour information, je n’ai utilisé qu’un seul pot de 0.5L pour les deux meubles qui forment ma bibliothèque, sachant qu’ils mesurent chacun 120 cm de hauteur, 63 cm de largeur et 33 cm de profondeur. A noter également que j’ai appliqué 2 couches.

En bonus, voici deux autres victimes de ma peinture ardoise : un vase (avec une guirlande fanions) et des pots de confiture où j’ai peint uniquement le couvercle pour remplir mes pots de ce que je veux et en changer le nom comme bon me semble !

DIY pot ardoise - Cultureandbeaute

N’hésitez pas à me partager vos créations (cultureandbeaute@gmail.com), si vous aussi vous avez opté pour la peinture ardoise !

MJ.

7 réflexions au sujet de “Une bibliothèque DIY peinture ardoise”

Laisser un commentaire

