Brownies gourmand - Cultureandbeaute
Actualité

Recette brownies au chocolat et noix de coco

Aujourd’hui, je reviens avec une recette de dessert 100% chocolat qui vont ravir les petits et les grands. Je me sens prête pour Top Chef. Ou pas. Quoiqu’il en soit, cette recette est facile à faire, ne nécessite pas des ingrédients farfelus (parce que, des fois, quand même, il faut bien se l’avouer, quand je tombe sur une recette où je ne connais pas les 3/4 des ingrédients, j’ai vite tendance à m’inquiéter). Oui, cette recette est simple, oui cette recette est rapide et oui, encore une fois oui, cette recette est méga bonne ! Envie de brownies au chocolat et noix de coco ? Vous êtes au bon endroit !

Brownies gourmand chocolat coco - Cultureandbeaute

Dans la recette classique du brownie au chocolat, on retrouve des noix (de pécan, ou noisettes) et de la poudre d’amande mais dans celle-ci, il n’y en aura point. Non pas que je n’aime pas ni l’un ni l’autre, mais j’avais envie de changer un peu. Et puis de proposer quelque chose qui change, aussi. Et beh oui. J’ai remplacé ces ingrédients par de la noix de coco, qui donne le petit aspect croquant du brownie et qui se marie à la perfection avec le chocolat. Pour le reste, vous allez voir, il y a de fortes chances que vous ayez déjà tous ces ingrédients dans vos placards. Ce qui rend l’activité d’autant plus cool 🙂 (Pour ceux que ça intéresse, retrouvez ma recette de fondants au chocolat light parmi d’autres recettes allégées, sur le blog.

ingrédients brownies chocolat noix de coco - Cultureandbeaute

Pour la petite histoire, j’étais partie pour acheter des brownies tout fait en magasin (c’est le petit-déjeuner du moment de mon fiancé). Et puis, en passant dans le rayon « farines, oeufs, lait » (vous savez, celui qui donne envie de faire des crêpes), je me suis dit « pourquoi ne pas en faire un soi-même, de brownie ?! ». Il m’arrive souvent de me parler à moi-même mais je ne le fait pas à voix haute dans les magasins, ça pourrait effrayer les gens. Bref. Je m’égare. Voilà donc pourquoi vous allez découvrir aujourd’hui comment faire pleins de petits brownies chocolat/noix de coco fait maison !

Les ingrédients (oui, sans les ingrédients, ça fonctionne tout de suite moins bien) :

ingrédients du brownie - Cultureandbeaute

  • 20 g de poudre de noix de coco
  • 3 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 200 g de chocolat
  • 1 cuillère à café de cannelle

Beurrez votre moule à gâteau (rond ou carré) avant toute chose.

brownies chocolat diy - Cultureandbeaute

Faites fondre le beurre et le chocolat. Dans la même casserole, ça va tout de même plus vite et puis ça évite à l’un ou à l’autre de noircir. Alors c’est génial.

brownies chocolat sucre oeufs- Cultureandbeaute

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Sans les coquilles. Bof, bof sinon.

brownies chocolat noix de coco recette - Cultureandbeaute

Ajoutez votre chocolat/beurre fondu, ainsi que votre farine, votre pichenette de cannelle et votre noix de coco (sans elle, on passe un peu à côté du brownies chocolat noix de coco, me direz-vous !).

brownies chocolat noix de coco pâte - Cultureandbeaute

C’est fait ? Versez votre mixture (sans en manger la moitié, je sais que ça à l’air bon (et ça l’est) mais bon…) dans votre moule que vous aurez préalablement beurré. Mais je vous l’ai déjà dit, faut suivre hein !

Enfournez votre moule (avec la pâte à l’intérieur, sinon c’est inutile) pendant 20 à 25 minutes (allez, on coupe la poire en deux, on dit 23 minutes) à 180°C, chaleur tournante si votre four le permet, sinon, déposez une feuille d’aluminium au bout de 15 minutes pour éviter au brownies de brûler.

brownies chocolat noix de coco dessert - Cultureandbeaute

Quand votre brownie est cuit, laissez refroidir environ 15 minutes. Ensuite, vous allez pouvoir le découper. Vous pouvez, au choix, faire des carrés identiques ou utiliser des emportes-pièces pour créer des formes. J’ai opté pour des ronds, des cœurs et des étoiles, que j’utilise d’ordinaire pour mes sablés de Noël.

Recette brownies chocolat - Cultureandbeaute

Vous n’avez plus qu’à vous régaler, maintenant !

Retrouvez-moi sur Facebook !

MJ.

Laisser un commentaire

