Détail déco table basse| Cultureandbeaute
Déco intérieure

Décoration : le souci du petit détail

Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer des détails déco‘ dans mon appartement mais aussi des idées trouvées ici et là. Pourquoi ? Parce que je suis accro aux petits détails qui rendent mon chez-moi unique, je trouve ça assez cool. Et puis, à bien y réfléchir, ce qu’il y a de sympa dans la déco, la déco DIY, c’est de rendre son intérieur cosy et original, pas vrai ?! Pour lire la suite…et bien, clique là :

Pourquoi le détail déco, ça compte autant ?

Qu’est-ce qui compte vraiment, en matière de décoration d’intérieur : l’ensemble ou le détail ? Et bien, j’ai tendance à dire, les deux ! L’idéal étant d’avoir une belle ligne directrice pour nos pièces maîtresses, à savoir, la pièce à vivre (salon/salle à manger), la cuisine, la/les chambre(s) et éventuellement, la salle de bains. Ensuite, une fois l’univers défini, ce sont les petits détails qui font mouche et qui permettent de vous démarquer des autres. Le but n’est donc pas d’avoir tous les accessoires de votre magasin préféré disposés exactement comme dans votre magasin préféré, mais de faire travailler votre imagination et vos préférences.

Pour le détail, la décoration à proprement dit, il faut déjà savoir quel style vous aimez. Alors, là, vous avez l’embarras du choix : rétro, vintage années 50, industriel, geek, design, baroque, funky-coloré, cosy, jungle, campagne, scandinave, contemporain, bord de mer et je suis certaine que vous en trouverez bien d’autres.

Ambiance et inspirations : comment ajouter des détails décoration originaux ?

Difficile pour moi de vous définir le style de mon appartement car pour être honnête, c’est un savant mélange de plusieurs thèmes. Un peu de contemporain par ici, de l’industriel par là, du geek par touches ou encore un peu de vintage. J’aime beaucoup les couleurs mais j’essaie de me limiter, du coup, j’ai trouvé l’astuce : un gros canapé gris, des meubles tv/table basse bois clair et métal et une table de salon en bois. Mes rideaux aussi sont dans différents tons de gris et les murs de ma pièce à vivre par exemple sont blancs. Avec tout ça, c’est plus facile d’ajouter différentes couleurs sans que ça ressemble à une mini fête foraine, vous voyez le genre.

Côté salle de bain, rien d’extravagant car nous sommes en location et nous n’avons donc touchés à rien. Pour la chambre, les murs sont gris clair et gris foncé (bien que je songe sérieusement à un pan de mur bleu canard, à voir quand mon fiancé sera décidé… ;)). Pour mettre un peu de punch dans tout ça, j’ai plusieurs housses de couettes et des coussins colorés. Notre deuxième chambre est en cours de rénovation. Enfin, en cours de rangement de printemps, dans un premier temps ! C’est un bureau/buanderie/dressing, pour l’instant !

A partir de tout ça, j’y ai ajouté (et je continue encore d’ajouter, au final, c’est un gros péché mignon) mes détails déco que je vous présente juste en dessous. J’en profite aussi pour vous montrer des idées pour de futurs projets déco. N’hésitez pas à me partager vos propres détails déco, je me ferai un plaisir de les publier ici (comme le superbe meuble tv caisses en bois de A lovely Fantaisy , par exemple !).

Détail salon| Cultureandbeaute

Dans un coin de mon salon, ma lanterne grise, un mini-arbre et une affiche en verre, le but à terme c’est d’avoir plusieurs petites affiches autour, mais toujours en bas du mur !

Détail meuble tv| Cultureandbeaute

Pour apporter des petites touches geek et cosy à mon meuble tv, on a : un cadre DIY tête de mort, une figurine Dark Vador et des bougies Maison du Monde.

Détail cuisine retro| Cultureandbeaute

Sur l’un de mes plans de cuisine, on retrouve une louche en forme de dinosaure (ou du monstre du Loch Ness, à vous de voir), un blender bleu rétro, une boîte à pâtes vintage que j’ai récupéré chez mes parents, des tubes de sauces « dinner US ».

Détail déco cuisine retro 2| Cultureandbeaute

Toujours dans la cuisine, une plaque « Lu » et une boîte à farine rétro.

Détail déco plaque ouvert| Cultureandbeaute

Plaquette métallique accrochée sur un pilier en bois dans la pièce à vivre.

Détail déco affiche zombie| Cultureandbeaute

Mon affiche Zombie DIY, un petit pot de fausses fleurs et un aperçu de BB-8 sur mon bar de cuisine.

Détail déco table basse| Cultureandbeaute

Sur la table basse, assortiment de bougies (elles viennent d’Ikea, Potiez et Maison du monde).

Détail déco caisse rangement| Cultureandbeaute

Toujours sur la table basse, parce qu’on a tous besoin d’un plat/saladier fourre-tout, le mien, c’est une caisse en bois (évidemment).

Idées / futurs projets :

Détail déco chambre enfant | Cultureandbeaute

Détail déco couloir| Cultureandbeaute

Détail déco vase| Cultureandbeaute

Détail déco chambre lumières| Cultureandbeaute

Détail déco bureau| Cultureandbeaute

Détail déco tete de lit| Cultureandbeaute

MJ.

3 thoughts on “Décoration : le souci du petit détail”

Laisser un commentaire

