Actualité

Recettes light : des idées peu caloriques

Aujourd’hui, je parle cuisine. Mais cuisine light et recettes allégées, encore mieux, car c’est meilleur pour la santé et si vous faites attention à votre alimentation pour X ou Y raison, cet article est pour vous ! Je vous propose une entrée, un plat et un dessert pour un repas complet qui n’explose pas le baromètre des calories…C’est parti !

Entrée : Bouchées de thon et boursin

Boulettes thon/boursin - Culture And Beaute
Image de Ptitchef.com
  • conserve de thon de 130g
  • boursin
  • citron

Cette entrée-là, je ne vous le cache pas, c’est une des recettes de ma soeur et, j’avoue, elle a un  sens esthétique plus prononcé que moi, du coup, ses bouchées à elle sont canons !

Quoiqu’il en soit, ici on utilise du thon naturel en boîte, du boursin (alors je dis boursin, car c’est plus joli que « fromage frais ail et fines herbes » mais concrètement, ça marche avec toutes les marques) et du citron. Dans un saladier, vous écrasez votre thon pour en faire de petits morceaux et vous y ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de boursin. Pour la finition, n’hésitez pas à incorporer quelques gouttes de citron (pressé ou en jus, là encore c’est vous qui voyez). Lorsque votre « pâte » est prête, prenez une cuillère à soupe et remplissez-là de votre mixture pour en faire une petite boule : à répéter tant que vous avez de la pâte, si vous n’en avez plus…alors votre cuillère à soupe ne vous sert plus à rien, en fait. Faites chauffer votre poêle et lorsqu’elle est chaude, déposez-y vos petites boulettes pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

A déguster chaud ou froid, avec une salade, mais pour ma part, j’ai clairement une préférence pour le chaud !

Plat : Poulet curry aux pommes

Poulet curry ligh - Culture And Beaute

  • 1 ou 2 escalopes de poulet (marche aussi avec de la dinde)
  • 2 pommes granny
  • du curry
  • une pointe de sel

Cette recette légère, c’est un vrai craquage pour moi. Je fais ça assez régulièrement et je commence même à y convertir quelques personnes (collègues, amis, fiancé parce qu’il a pas le choix, j’ai rien fait d’autre à manger de toute façon…). Pour le coup, c’est vraiment méga light, pauvre en calories, alors vous pouvez vous lâcher sans culpabiliser. Elle est pas belle la vie ?

Coupez 1 ou 2 escalopes de poulet en petits morceaux. Prenez deux pommes et coupez-les en petits cubes. Faites revenir le tout dans une poêle à feux doux et lorsque tout ce petit monde commence à dorer, dégraissez avec votre bouillon de curry, composé en réalité, d’eau. Et de curry, oui. Dingue, non ?! Toujours à feux doux, laissez cuire une petite dizaine de minutes, histoire que vos pommes et votre poulet s’imprègnent bien du curry. Et voilà, c’est prêt ! Mais de rien, tout le plaisir est pour moi…

Dessert : Fondants au chocolat light

fondant chocolat light - Recettes Culture And Beaute

  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzena
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 2 compotes de 50 g
  • 120 g de chocolat noir

>> Le tout au four à 200°C pendant 6 à 8 minutes.

En vraie fan de pâtisserie, quand je suis en commando régime+sport (comme depuis 3 longs mois, par exemple), les temps sont durs. Pour palier à cela, j’ai deux techniques. La première consiste à gaver mon entourage de divers gâteaux réalisés sur une courte période donnée, pour avoir l’illusion que je continue à manger mes desserts favoris alors qu’en fait, je ne fais que les cuisiner. Étrangement, c’est surtout avant (en prenant l’exemple d’un gâteau chocolat/crème de marron. Que j’adore faire. Quand je le fais pas tomber en pleine cuisson dans mon four et que je dois tout nettoyer après) la cuisson que ça me donne faim, pas trop après. Je ne sais pas pourquoi. Bref. La deuxième solution, c’est de faire des desserts lights et pour ça croyez-moi, je suis passée pro.

Les fondants chocolats légers restent mes favoris car en plus d’être très peu caloriques, ils sont vraiment pas mauvais. Pour ça, vous mélangez votre farine + votre maïzena, vous y ajoutez vos oeufs et votre levure, et le chocolat que vous avez au préalable fait fondre (sinon, c’est moins cool). Terminez en ajoutant la compote et déposez votre pâte dans des petits moules à muffins, à cuire pendant environ 6-8 minutes. Sachez que : 1 fondant = 140 calories.

Pour trouver mes idées de recettes, je vadrouille entre Instagram (le compte de « la ligne gourmande » notamment), Youtube (et Georgia Secret, que j’adore et tout particulièrement pour ses workout que je fais souvent), ou Aufeminin.com, Marmiton.org, 750g.com .

Si vous avez aimé ces recettes light et que vous voulez d’autres articles sur le sujet (recettes light, routine sport etc.), n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Bonne soirée 🙂

MJ.

5 thoughts on “Recettes light : des idées peu caloriques”

Laisser un commentaire

