Déco intérieure

DIY : des caisses en bois pour une déco sympa

Bonjour, bonjour. Aujourd’hui et après de longues et fascinantes (oui, c’est bien le terme) recherches, je me lance enfin dans cet article qui me tient à cœur : l’utilisation des caisses en bois pour décorer son intérieur. Vous avez bien lu, on va découvrir sans plus attendre comment décorer, accessoiriser ou même créer de la déco ou du mobilier à partir de cagettes en bois. Alors 2 ou 3 petits conseils avant de commencer : armez-vous d’une caisse à outil, d’huile de coude, de patience et peut-être même d’un peu d’argent, si vous n’avez pas le courage d’aller écumer les brocantes et les marchés à la recherche de vos caisses. Et pas de panique, j’ai quelques adresses sympas à vous communiquer… Vous vous sentez d’attaque (promis, le résultat sera à la hauteur de vos espérances) ? Alors on se lance !

Comme je vous le disais, les caisses en bois (tout comme les palettes) sont hautement tendance ces temps-ci. Elles ne sont plus que de simples cagettes utiles pour transporter vos carottes, vos courgettes, vos pommes rainettes (ne m’obligez pas à chanter pomme de rainette et pomme d’api, je vais l’avoir toute la journée dans la tête…trop tard.) et autres légumes du marché. Non, oh que non ! Désormais elles s’invitent dans votre déco et ont même le don de provoquer des « oh! » et des « ah! » quand vos amis les verront. C’est qu’elles ont la cote, nos cagettes déco !

caisse en bois vues sur ets - pinterest

Donc, pour ceux qui seraient complètement passés à côté de cette nouvelle mode (heureusement pour vous, plus pour longtemps), sachez que j’ai découvert cette déco DIY en recherchant des idées pour ma table basse. Je dois vous l’avouer, ma table basse n’est franchement pas originale, à mon grand désarroi. Mais pour ma défense, il se trouve que nous attendons de déménager avant d’en changer, donc j’ai une excuse, quelque part. Quoiqu’il en soit, la table basse qui trône dans mon salon cosy est d’un classique effarant : 4 pieds, une table pour entreposer moultes magazines, noire de la tête aux pieds. Je vous avais prévenu.

Edit 2016 : En exclusivité pour vous, j’ai enfin (ENFIN!) changé ma table basse, qui sans surprise, est…en bois ! (et en métal, aussi un peu) :

Table basse en bois et métal | Culture and Beaute

Du coup, je cherchais des idées ça et là avec pour critère, que cette table basse soit en bois. Et c’est là, en farfouillant dans les limbes de Pinterest (mon allié déco n°1) que je suis tombé sur un monde merveilleux et magique, celui des caisses/cagettes en bois mais aussi des palettes. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais vous montrer mes trouvailles et mes idées de déco DIY pour mon chez-moi et je l’espère, pour votre chez-vous

Voici, selon moi, comment procéder pour créer sa déco/son meuble avec des caisses à vin en bois. Sachez que, si vous êtes d’humeur tête chercheuse, vous allez forcément trouver votre bonheur à l’épicerie/primeur/grande-surface/marché du coin. Il faudra cependant vous assurez que vos cagettes sont 1)suffisamment solides et 2)suffisamment larges. Ensuite, si la couleur ne vous plait pas, vous pourrez les poncer, les peindre, les vernir, leur ajouter des roulettes…Bref, ce sera vous le chef !

caiss en bois cdiscount

Si vous n’avez pas l’envie de passer du temps à chercher des caisses en bois, sachez que de nombreux sites en vendent. J’en ai trouvé sur Maison du monde par exemple mais là, le prix n’est pas donné. En revanche, les caisses en bois Cdiscount ou encore Amazon sont nettement plus abordables, entre 17 et 40€. On en trouve aussi de très belles sur Alittlemarket, customisées et tout et tout, entre 15 et 40€.

Une fois en possession de vos caisses, vous allez pouvoir les assembler, les fixer, les poser, les accrocher…tout cela, en étant au préalable équiper de bons outils (perceuse, clous, marteau, visses, cordes…).

C’est l’heure de laisser place aux exemples en image et de faire votre choix parmi toutes ces bonnes idées !

Projet n°1 : la fameuse table basse cagettes en bois

caisse en bois pour table basse

caisse en bois table blasse

table basse en caisse bois et planches

Toutes ces tables basses DIY proviennent de Pinterest

Projet n°2 : l’étagère ou bibliothèque en caisse de bois

caisse bois etageres

bibliothèque caisse en bois

belle étagère cagettes en bois

Toutes ces photos DIY proviennent de Pinterest

Projet n°3 : la table de nuit en cagette bois

DIY table de chevet caisse en bois

table de nuit cagette bois

Toutes ces photos DIY proviennent de Pinterest

Projet n°4 : caisse en bois pour la cuisine

caisses en bois vaisselle

Projet n°5 : cagette bois pour la salle de bains

cagette en bois salle de bains

Projet n°6 : caisse en bois range-chaussures

caisse en bois chaussures

 

Bonus : Le meuble tv confectionné à partir de caisses en bois et d’imagination…on adore !

meuble tv caisse en bois

 

Toutes ces photos DIY proviennent de Pinterest

Bonus 2 : le meuble tv en caisses en bois par A lovely Fantasy (Merci à elle de m’avoir envoyé ses photos 🙂 ). Pratique pour dissimuler les fils des nombreux appareils qu’on peut entasser vers une télé et une déco originale en prime ! Personnellement, j’adore. Et vous ?

meuble tv caisse bois - A lovely fantasy

meuble tv caisse bois 2- A lovely fantasy

Meuble par A Lovely Fantasy

Que pensez-vous de toutes ces idées DIY ? En avez-vous déjà faites ? Dites-nous tout !

MJ.

13 thoughts on “DIY : des caisses en bois pour une déco sympa”

    1. Ah oui ? J’adorerais voir le résultat ! N’hésite pas à m’envoyer des photos sur mon adresse (cultureandbeaute@gmail.com), je pourrai même les ajouter à mon article avec un lien vers ton blog, si tu es d’accord !

  1. Bonjour,

    nous rééditons la caisse à Pommes pour la proposer comme caisse d’ameublement. Nous avons rajouté un clip de notre fabrication et développons des kits pret à assembler vous permettant de réaliser tous les meubles possibles et imaginables.

    Le premier prix pour une caisse est de 14 €.

    Vous trouverez notre offre sur http://www.simplyabox.fr

    Bonne journée !

    Laurent

  2. Bonjour
    J’ai vu que vous étiez à la recherche de caisses à pommes.
    Si cela vous intéresse je suis vendeur professionnel de caisses à pommes, cagettes, sacs de jutes, tonneaux, fût Kraft… Voici mon site :

    http://www.caissesapommes.fr/

    – Prix dégressif selon quantités
    – Livraison rapide dans toute l’Europe
    – Gratuite à partir de 49€ d’achat
    – De nombreux modèles disponibles

    N’hésitez pas à me contactez pour le moindre renseignement au 06 71 75 86 07 ou par mail contact@caissesapommes.fr à bientôt

Laisser un commentaire

